Venir à Besbe

Si vous venez par la route : quelques indications pour trouver votre chemin

Le hameau de Besbe fait partie de la commune de Sommant, dans le Morvan, en Saône-et-Loire. Pour venir, il vous faudra dans tous les cas passer par Sommant, que vous arriviez du Sud (Lyon par exemple) ou du Nord (Paris).

Sommant est situé à une dizaine de kilomètres au Nord Ouest de la ville d'Autun.Attention, ce n'est pas très facile à trouver même avec certains GPS...

Pour afficher un plan d'accès et calculer votre itinéraire en voiture, vous pouvez utiliser de lien Google Maps. Voici quelques indications complémentaires.

Arriver à Sommant en venant du Sud

Il vous faudra passer par Autun.

Sortez d'Autun par la D978, au Nord Ouest, direction Château-Chinon. Après 5 à 6 kilomètres, vous arriverez au village de La Comaille. Au centre du village, prenez à droite en direction de Sommant. Continuez tout droit sur la D132 jusqu'à l'entrée de Sommant. Jusque là, c'était la grande route.



Vue aérienne de SommantEn entrant dans Sommant, vous apercevrez sur votre gauche près d'un petit Arras, le panneau indicateur ci-contre. Tournez à gauche en direction de Besbe.

Poursuivez l'itinéraire de Sommant à Besbe.

Arriver à Sommant en venant du Nord

Il vous faudra passer par l'autoroute A6 et par Saulieu.

Au kilomètre 215, prenez la sortie n°22 Avallon /Saulieu par RN. Suivre ensuite la nationale N6 vers le Sud jusqu'à Saulieu, sur environ 35 kilomètres.

En arrivant à Saulieu, poursuivez sur la RN6 jusqu'au Relais Bernard Loiseau. Devant l'hôtel, tournez à droite pour emprunter la rue montante vers le centre ville.



Dès que possible, prenez à gauche puis à droite à l'angle du cimetière.

Continuez en montant sur environ 600 mètres jusqu'à un rond point.

Au rond point, empruntez alors la D980, direction Lucenay-l'Evêque.

Cette jolie départementale vous permettra de découvrir les paysages montagneux du Morvan sur 23 kilomètres. Après quelques kilomètres en plateau vous traverserez le village de Pierre-Ecrite (une stèle gauloise au pied d'un arbre a donné son nom au village) puis la route descendra dans la forêt jusqu'à Chissey-en-Morvan. Continuez toujours sur la D980 et vous arriverez à Lucenay-l'Evêque.

 

A la sortie de Lucenay, la D980 est toute droite. Après 600 mètres environ, tournez à droite dans la D132 direction Sommant. Vous longerez le Ternin en lisière de forêt et arriverez à Sommant. La route longe le village jusqu'à un petit carrefour où vous apercevrez sur votre droite un arrêt de bus (si si!) et le panneau ci-contre vous indiquant la route vers Besbe. Voilà, le plus dur est fait...

 

 


 De Sommant à Besbe

 

Juste après avoir tourné devant le panneau indicateur La Trappe/Besbe, vous passez devant la mairie-école-auberge (formule 3 en 1...) et arrivez à une fourche. Il faut prendre à droite. Attention, il n'y a pas d'indication.

La petite route que vous empruntez passe entre les arbres et le long d'un pré (à votre droite) où l'on peut parfois apercevoir des chevreuils.

 

 

 

Après 2 kilomètres environ, vous apercevrez un étang. Poursuivez. Juste après l'étang, il y a une route goudronnée puis 100 mètres plus loin un chemin de terre, qui partent à gauche vers le village de la Trappe. Ne prenez ni l'un ni l'autre mais continuez sur la route principale.


 

Un peu après, vous arriverez à une nouvelle intersection. La route à gauche passe au dessus du ruisseau et monte dans la forêt. Elle est identifiable par la baignoire qui sert d'abreuvoir pour les bêtes dans le pré qui jouxte l'intersection.

 

 

 

 

Il y a même une pancarte, vous ne pouvez pas vous tromper. Comme elle tient mal en place, elle peut être absente. Fiez vous alors au poteau peint en rouge.

 

 

 

 

 

La route monte à Besbe sur environ 1,5 km. Attention aux ornières, aux troncs d'arbres coupés sur les bords et aux (rares) véhicules arrivant en sens inverse.

 

 

 

 

 

 A la sortie de la forêt, on aperçoit le hameau tout au bout de la route.

 

 

 

 

 

 

Notre maison est située dans le virage à l'entrée du hameau.

 

 

 

 

 

Pour accéder à la maison, prenez le chemin de gravier dans le virage, à droite de la croix, et montez jusque devant la maison.

Bravo, vous avez réussi! Les livreurs IKEA ont eu plus de mal que vous.

Si vous avez échoué, il vous reste à nous appeler sur le portable, nous viendrons vous chercher...